Mathieu Guillien
- Chargé de cours à l’université d’Évry Paris-Saclay
- Ingénieur d’études, UFR Langues Arts Musique, Université d’Évry
- Chercheur associé au laboratoire RASM-CHCSC (EA 2448)
- Docteur en musicologie
- Enseignant universitaire depuis 2004
- Communiquant depuis 2012
- Publiant depuis 2014
- Qualifié en 18e section (2020)
Diplômes, titres universitaires, récompenses
2020 – Qualification – Maître de conférences, 18e section
2011 – Thèse de Doctorat en Musicologie, mention « Très Honorable avec les félicitations du jury »
Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Intitulé du mémoire : Du minimalisme dans la musique électronique populaire
2010 – Certification de Technicien d’Exploitation Son
Institut National de l’Audiovisuel (INA). Spécialisation en restauration numérique des archives radiophoniques (phonothèque de l’Institut national de l’audiovisuel).
2010 – Formation en mixage et ingénierie mastering
Plus 30 Studios
2005 – Médaille d’Or d’Histoire de la Musique, mention « Très Bien »
Prix du Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés
Intitulé du mémoire : La Messe Polyphonique du XVe siècle, laboratoire de l’imitation continue
2005 – Master 2 de Musicologie, mention « Bien »
Université Paris IV Sorbonne
Intitulé du mémoire : Jeff Mills, évolution stylistique d’un compositeur techno
2004 – Master 1 de Musicologie, mention « Très Bien »
Université Paris IV Sorbonne
Intitulé du mémoire : Pour une définition musicologique de la Techno de Detroit
2003 – Licence de Musicologie, mention « Assez Bien »
Université Paris IV Sorbonne
2003 – Premier Prix d’Histoire de la Musique, mention « Très Bien »
Prix de la Ville de Paris
Intitulé du mémoire : L’Ars Nova avant et après Guillaume de Machaut
2000 – Baccalauréat Littéraire (option Musique), mention « Assez Bien »
Lycée Racine, Paris
Expériences professionnelles et enseignement
2023 – Chargé de cours,Université de Lorraine, Département de Musique
Depuis 2020 – IGE, Université d’Évry Paris-Saclay, UFR LAM
- Valorisation de la recherche des laboratoires SLAM et RASM-CHCSC
- Organisation et promotion des manifestations scientifiques et artistiques
- Gestion des collections HAL des laboratoires
- Gestion des sites internet de l’UFR
- Gestion des emplois du temps de l’UFR
Depuis 2017 – Chargé de cours, Université d’Évry Paris-Saclay, Département Musique et Arts du spectacle
2015 – 2017 – Genius, Apple Opéra
- Animation d’ateliers de création musicale sur les ordinateurs et logiciels Apple
- Formations individuelles aux outils d’accessibilité numérique
- Assistance technique
2004 – 2014 – Chargé de cours, Sorbonne Nouvelle, Département de Médiation Culturelle
2004 – 2017 – Professeur de piano, ministère des Solidarités et de la Santé
2003 – 2017 – Professeur assistant de Viet Vo Dao, Halle des sports Janine Jambu, Bagneux
Communications, Conférences, Publications
Publications et activités de recherche
Ouvrages
- Musique électronique – Des platines aux pupitres, Futuroscope : Réseau Canopé, 2023
- La Techno minimale, Château-Gontier : Aedam Musicae, 2014.
Articles scientifiques
- « La techno acoustique du Cabaret Contemporain », in Musicologies nouvelles, opus 15, 2024, pp. 8-20.
- « ReComposed décomposé », in Musicologies nouvelles, opus 15, 2024, pp. 37-41.
- « The europeanization of American dance music », in Anaïs Fléchet, Gabriela Pellegrino Soares et Olivier Compagnon (dir.), Transatlantic Cultures. Cultural Histories of the Atlantic World, 18th-21st Centuries, 2024, https://tracs.hypotheses.org/.
- « Sound as a Bell. Björk et la techno », Circuits – Musiques contemporaines, numéro spécial « Björk » (dir. Martin Guerpin et Grégoire Tosser), vol. 31, n° 2, 2021.
- « Is électro a French cultural exception? », in The Present and Future of Electronic Music, Londres : Bloomsbury, 2021.
Articles de vulgarisation
- « How EDM europeanized American dance music », 2023, plateforme en ligne Transatlantic Cultures.
- « La Chanson de Roland », in Catalogue de l’exposition Electrosound, Marseille : Le mot et le reste, 2016.
- « Penser la techno sur le Lac Mono », Boing Poum Tchak!, n° 4, Berlin, février/mars 2012.
- « The Electrifying Mojo, at the Intergalactic Roots of Techno », Boing Poum Tchak!, n° 3, Berlin, novembre/décembre 2011.
Recensions et comptes-rendus
- Poétique du rock (Gérard Le Vot, Paris : Éditions Minerve, 2017), in Volume !, numéro sur la thématique « La voix dans les chansons. Approches musicologiques », Nantes : Mélanie Séteun, 2020.
- Electro (exposition, Philharmonie de Paris, 2019), in Revue de musicologie, t. 105, 2019/2, Paris : Société française de musicologie.
- Made in France (dir. G. Guibert et C. Rudent, New York : Routledge, 2017), in Revue de musicologie, t. 105, 2019/1, Paris : Société française de musicologie.
Communications
- « Why the Berghain is in Berlin », colloque international Pop after Communism. The Transformation of Popular Culture after 1989/90, Leibniz Centre for Contemporary History Potsdam, Berlin, 15-17 novembre 2023.
- « Hip-hop on a trip », journée d’études Massive Attack et la scène trip hop de Bristol, Université d’Évry Paris-Saclay, 24 octobre 2023.
- « Faire spectacle sans chansons? Quelques modalités de représentation scénique de la techno », colloque Le Spectacle des chansons et les chansons comme spectacle dans les productions post 1970, Université d’Angers, 28-30 juin 2023
- « The Politics of Techno », colloque international Music, Research, and Activism, University of Helsinki, 10-12 mai 2023
- « Looking for the Perfect Beat, ou l’avènement des boîtes à rythmes », journées d’études On the drums. Métamorphoses de la batterie, Université de Strasbourg, 13-14 avril 2023
- « Electronic Dance Music : americanization or europeanization? », colloque international Américanisation de la France par les arts, Princeton University, 9-10 décembre 2022
- « Introduction à l’analyse de la techno », séminaire de Master de Catherine Rudent, Médiation de la musique, Paris, Sorbonne Université, 28 octobre 2022
- « Retour vers le futur », colloque international Repartir à zéro ? Musique populaire et travail musical dans un monde post-pandémique, University of Western Ontario, London, Canada, 22-25 mai 2022.
- « L’influence du label Warp sur Radiohead », journée d’études Radiohead, Université d’Évry-Val-d’Essonne, 28 mars 2022.
- « L’électronique selon Björk », journée d’études « Wanderlust » : l’art total de Björk, Université d’Évry-Val-d’Essonne, 11 février 2020.
- « La Chanson de Roland », colloque Existe-t-il une culture électro ?, Philharmonie de Paris, 13 avril 2019.
- « Electro as an example of the French cultural exception », colloque international The Present and Future of Electronic Music, University of Lancashire, 14 novembre 2018.
- « Pierre Henry est-il le grand-père de la techno ? », Pierrot Solaire : journée d’études en hommage à Pierre Henry, Université d’Évry-Val-d’Essonne, 8 novembre 2017.
- « La techno minimale », conférence donnée à l’Instituts d’études politiques, Paris, 25 mars 2015.
- « Detroit et ses artistes techno », conférence donnée à la SKEMA Business School, Lille, 10 avril 2015.
- « Une introduction à l’histoire de la techno », conférence donnée aux Instituts d’études politiques de Paris, 7 octobre 2014, et de Lille, 11 décembre 2014.
- « La musique techno ou le pont souterrain », interview radiophonique pour France Culture, Paris, 17 janvier 2013.
- « Musiques électroniques », conférence donnée au Forum des images, Paris, 20 octobre 2013.
- « De l’electrofunk à l’électro : un oubli contemporain », colloque international Recherches en musicologie : nouvelles perspectives, École normale supérieure, Lyon, 20-22 septembre 2012.
Organisation de colloques
- Membre du comité scientifique de la journée d’études Massive Attack, Université d’Évry Paris-Saclay, 2023.
- Membre du comité scientifique de la journée d’études « Wanderlust » : l’art total de Björk, Université d’Évry Paris-Saclay, 11 février 2020.
- Membre du comité scientifique du colloque international Musiques électroniques et sciences sociales, École des hautes études en sciences sociales, Paris, 25-26 juin 2015.