Tout en étant chargé des cours d’histoire de la musique noire américaine au sein du Département de Médiation Culturelle de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle entre 2004 et 2014 puis à l’Université d’Évry-val-d’Essonne depuis 2017, je suis passé par là :
Formation
2011 – Thèse de Doctorat en Musicologie, mention « Très Honorable avec les félicitations du jury »
Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Intitulé du mémoire : Du minimalisme dans la musique électronique populaire
2010 – Certification de Technicien d’Exploitation Son
Institut National de l’Audiovisuel (INA)
2005 – Médaille d’Or d’Histoire de la Musique, mention « Très Bien »
Prix du Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés
Intitulé du mémoire : La Messe Polyphonique du XVe siècle, laboratoire de l’imitation continue
2005 – Master 2 de Musicologie, mention « Bien »
Université Paris IV Sorbonne
Intitulé du mémoire : Jeff Mills, évolution stylistique d’un compositeur techno
2004 – Master 1 de Musicologie, mention « Très Bien »
Université Paris IV Sorbonne
Intitulé du mémoire : Pour une définition musicologique de la Techno de Detroit
2003 – Licence de Musicologie, mention « Assez Bien »
Université Paris IV Sorbonne
2003 – Premier Prix d’Histoire de la Musique, mention « Très Bien »
Prix de la Ville de Paris
Intitulé du mémoire : L’Ars Nova avant et après Guillaume de Machaut
2000 – Baccalauréat Littéraire (option Musique), mention « Assez Bien »
Lycée Racine, Paris
Communications, Conférences, Publications
Publications et activités de recherche
Ouvrage
- La Techno minimale, Château-Gontier : Aedam Musicae, 2014.
Articles scientifiques
- « Sound as a Bell. Björk et la techno », Circuits – Musiques contemporaines, numéro spécial « Björk » (dir. Martin Guerpin et Grégoire Tosser), vol. 31, n° 2, 2021.
- « Is électro a French cultural exception? », in The Present and Future of Electronic Music, Londres : Bloomsbury, 2021.
Articles de vulgarisation
- « La Chanson de Roland », in Catalogue de l’exposition Electrosound, Marseille : Le mot et le reste, 2016.
Recensions et comptes-rendus
- Poétique du rock (Gérard Le Vot, Paris : Éditions Minerve, 2017), in Volume !, numéro sur la thématique « La voix dans les chansons. Approches musicologiques », Nantes : Mélanie Séteun, 2020.
- Electro (exposition, Philharmonie de Paris, 2019), in Revue de musicologie, t. 105, 2019/2, Paris : Société française de musicologie.
- Made in France (dir. G. Guibert et C. Rudent, New York : Routledge, 2017), in Revue de musicologie, t. 105, 2019/1, Paris : Société française de musicologie.
Communications
- « L’influence du label Warp sur Radiohead », journée d’études Radiohead, Université d’Évry-Val-d’Essonne, 28 mars 2022.
- « L’électronique selon Björk », journée d’études « Wanderlust » : l’art total de Björk, Université d’Évry-Val-d’Essonne, 11 février 2020.
- « La Chanson de Roland », colloque Existe-t-il une culture électro ?, Philharmonie de Paris, 13 avril 2019.
- « Electro as an example of the French cultural exception », colloque international The Present and Future of Electronic Music, University of Lancashire, 14 novembre 2018.
- « Pierre Henry est-il le grand-père de la techno ? », Pierrot Solaire : journée d’études en hommage à Pierre Henry, Université d’Évry-Val-d’Essonne, 8 novembre 2017.
- « La techno minimale », conférence donnée à l’Instituts d’études politiques, Paris, 25 mars 2015.
- « Detroit et ses artistes techno », conférence donnée à la SKEMA Business School, Lille, 10 avril 2015.
- « Une introduction à l’histoire de la techno », conférence donnée aux Instituts d’études politiques de Paris, 7 octobre 2014, et de Lille, 11 décembre 2014.
- « La musique techno ou le pont souterrain », interview radiophonique pour France Culture, Paris, 17 janvier 2013.
- « Musiques électroniques », conférence donnée au Forum des images, Paris, 20 octobre 2013.
- « De l’electrofunk à l’électro : un oubli contemporain », colloque international Recherches en musicologie : nouvelles perspectives, École normale supérieure, Lyon, 20-22 septembre 2012.
Autres titres
- Maître de conférences (qualification en 2020).
- Membre du comité scientifique de la journée d’études « Wanderlust » : l’art total de Björk, Université d’Évry-Val-d’Essonne, 11 février 2020.
- Membre du comité scientifique du colloque Musiques électroniques et sciences sociales, École des hautes études en sciences sociales, Paris, 25 juin 2015.