CV

  • Docteur en musicologie
  • Qualifié en 18e section (2020)
  • Enseignant depuis 2006
  • Communiquant depuis 2012
  • Publiant depuis 2014
  • Chargé de cours à l’université d’Évry Paris-Saclay
  • Chercheur associé au laboratoire RASM-CHCSC (EA 2448)

Diplômes, titres universitaires, récompenses

2020 – Maître de conférences (qualification en 2020)

2011 – Thèse de Doctorat en Musicologie, mention « Très Honorable avec les félicitations du jury »
Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Intitulé du mémoire : Du minimalisme dans la musique électronique populaire

2010 – Certification de Technicien d’Exploitation Son
Institut National de l’Audiovisuel (INA). Spécialisation en restauration numérique des archives radiophoniques (phonothèque de l’Institut national de l’audiovisuel).

2005 – Médaille d’Or d’Histoire de la Musique, mention « Très Bien »
Prix du Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés
Intitulé du mémoire : La Messe Polyphonique du XVe siècle, laboratoire de l’imitation continue

2005 – Master 2 de Musicologie, mention « Bien »
Université Paris IV Sorbonne
Intitulé du mémoire : Jeff Mills, évolution stylistique d’un compositeur techno

2004 – Master 1 de Musicologie, mention « Très Bien »
Université Paris IV Sorbonne
Intitulé du mémoire : Pour une définition musicologique de la Techno de Detroit

2003 – Licence de Musicologie, mention « Assez Bien »
Université Paris IV Sorbonne

2003 – Premier Prix d’Histoire de la Musique, mention « Très Bien »
Prix de la Ville de Paris
Intitulé du mémoire : L’Ars Nova avant et après Guillaume de Machaut

2000 – Baccalauréat Littéraire (option Musique), mention « Assez Bien »
Lycée Racine, Paris

Expériences professionnelles et enseignement

2023 – Chargé de cours,Université de Lorraine, Département de Musique

Depuis 2020 – BIATSS, Université d’Évry Paris-Saclay, UFR LAM

  • Secrétariat des laboratoires SLAM et RASM-CHCSC
  • Valorisation de la recherche (organisation et promotion de journées d’études et de colloques internationaux, diffusion des publications)
  • Gestion des sites internet de l’UFR et du catalogue HAL des laboratoires

Depuis 2017 – Chargé de cours,Université d’Évry Paris-Saclay, Département Musique et Arts du spectacle

2015 – 2017 – Technical specialist, Apple Opéra

  • Animation d’ateliers de création musicale sur les ordinateurs et logiciels Apple
  • Formations individuelles aux outils d’accessibilité numérique et assistance technique

2004 – 2014Chargé de cours, Sorbonne Nouvelle, Département de Médiation Culturelle

2004 – 2017 Professeur de piano, ministère des Solidarités et de la Santé

2003 – 2017 Professeur assistant de Viet Vo Dao, Halle des sports Janine Jambu, Bagneux

Communications, Conférences, Publications

Publications et activités de recherche

Ouvrages

  • Musique électronique – Des platines aux pupitres, Futuroscope : Réseau Canopé, 2023
  • La Techno minimale, Château-Gontier : Aedam Musicae, 2014.

Articles scientifiques

  • « Sound as a Bell. Björk et la techno », Circuits – Musiques contemporaines, numéro spécial « Björk » (dir. Martin Guerpin et Grégoire Tosser), vol. 31, n° 2, 2021.
  • « Is électro a French cultural exception? », in The Present and Future of Electronic Music, Londres : Bloomsbury, 2021.

Articles de vulgarisation

  • « How EDM europeanized American dance music », 2023, plateforme en ligne Transatlantic Cultures.
  • « La Chanson de Roland », in Catalogue de l’exposition Electrosound, Marseille : Le mot et le reste, 2016.
  • « Penser la techno sur le Lac Mono », Boing Poum Tchak!, n° 4, Berlin, février/mars 2011.
  • « The Electrifying Mojo, at the Intergalactic Roots of Techno », Boing Poum Tchak!, n° 3, Berlin, novembre/décembre 2011.

Recensions et comptes-rendus

  • Poétique du rock (Gérard Le Vot, Paris : Éditions Minerve, 2017), in Volume !, numéro sur la thématique « La voix dans les chansons. Approches musicologiques », Nantes : Mélanie Séteun, 2020.
  • Electro (exposition, Philharmonie de Paris, 2019), in Revue de musicologie, t. 105, 2019/2, Paris : Société française de musicologie.
  • Made in France (dir. G. Guibert et C. Rudent, New York : Routledge, 2017), in Revue de musicologie, t. 105, 2019/1, Paris : Société française de musicologie.

Communications

  • « Faire spectacle sans chansons? Quelques modalités de représentation scénique de la techno », colloque Le Spectacle des chansons et les chansons comme spectacle dans les productions post 1970, Université d’Angers, 28-30 juin 2023
  • « The Politics of Techno », colloque international Music, Research, and Activism, University of Helsinki, 10-12 mai 2023
  • « Looking for the Perfect Beat, ou l’avènement des boîtes à rythmes », journées d’études On the drums. Métamorphoses de la batterie, Université de Strasbourg, 13-14 avril 2023
  • « Electronic Dance Music : americanization or europeanization? », colloque international Américanisation de la France par les arts, Princeton University, 9-10 décembre 2022
  • « Introduction à l’analyse de la techno », séminaire de Master de Catherine Rudent, Médiation de la musique, Paris, Sorbonne Université, 28 octobre 2022
  • « Retour vers le futur », colloque international Repartir à zéro ? Musique populaire et travail musical dans un monde post-pandémique, University of Western Ontario, London, Canada, 22-25 mai 2022.
  • « L’influence du label Warp sur Radiohead », journée d’études Radiohead, Université d’Évry-Val-d’Essonne, 28 mars 2022.
  • « L’électronique selon Björk », journée d’études « Wanderlust » : l’art total de Björk, Université d’Évry-Val-d’Essonne, 11 février 2020.
  • « La Chanson de Roland », colloque Existe-t-il une culture électro ?, Philharmonie de Paris, 13 avril 2019.
  • « Electro as an example of the French cultural exception », colloque international The Present and Future of Electronic Music, University of Lancashire, 14 novembre 2018.
  • « Pierre Henry est-il le grand-père de la techno ? », Pierrot Solaire : journée d’études en hommage à Pierre Henry, Université d’Évry-Val-d’Essonne, 8 novembre 2017.
  • « La techno minimale », conférence donnée à l’Instituts d’études politiques, Paris, 25 mars 2015.
  • « Detroit et ses artistes techno », conférence donnée à la SKEMA Business School, Lille, 10 avril 2015.
  • « Une introduction à l’histoire de la techno », conférence donnée aux Instituts d’études politiques de Paris, 7 octobre 2014, et de Lille, 11 décembre 2014.
  • « La musique techno ou le pont souterrain », interview radiophonique pour France Culture, Paris, 17 janvier 2013.
  • « Musiques électroniques », conférence donnée au Forum des images, Paris, 20 octobre 2013.
  • « De l’electrofunk à l’électro : un oubli contemporain », colloque international Recherches en musicologie : nouvelles perspectives, École normale supérieure, Lyon, 20-22 septembre 2012.

Organisation de colloques

  • Membre du comité scientifique de la journée d’études Massive Attack, Université d’Évry Paris-Saclay, 2023.
  • Membre du comité scientifique de la journée d’études « Wanderlust » : l’art total de Björk, Université d’Évry Paris-Saclay, 11 février 2020.
  • Membre du comité scientifique du colloque international Musiques électroniques et sciences sociales, École des hautes études en sciences sociales, Paris, 25-26 juin 2015.