CV

Tout en étant chargé des cours d’histoire de la musique noire américaine au sein du Département de Médiation Culturelle de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle entre 2004 et 2014 puis à l’Université d’Évry-val-d’Essonne depuis 2017, je suis passé par là :

Formation

2011 – Thèse de Doctorat en Musicologie, mention « Très Honorable avec les félicitations du jury »
Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Intitulé du mémoire : Du minimalisme dans la musique électronique populaire

2010 – Certification de Technicien d’Exploitation Son
Institut National de l’Audiovisuel (INA)

2005 – Médaille d’Or d’Histoire de la Musique, mention « Très Bien »
Prix du Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés
Intitulé du mémoire : La Messe Polyphonique du XVe siècle, laboratoire de l’imitation continue

2005 – Master 2 de Musicologie, mention « Bien »
Université Paris IV Sorbonne
Intitulé du mémoire : Jeff Mills, évolution stylistique d’un compositeur techno

2004 – Master 1 de Musicologie, mention « Très Bien »
Université Paris IV Sorbonne
Intitulé du mémoire : Pour une définition musicologique de la Techno de Detroit

2003 – Licence de Musicologie, mention « Assez Bien »
Université Paris IV Sorbonne

2003 – Premier Prix d’Histoire de la Musique, mention « Très Bien »
Prix de la Ville de Paris
Intitulé du mémoire : L’Ars Nova avant et après Guillaume de Machaut

2000 – Baccalauréat Littéraire (option Musique), mention « Assez Bien »
Lycée Racine, Paris

Communications, Conférences, Publications

Publications et activités de recherche

Ouvrage

  • La Techno minimale, Château-Gontier : Aedam Musicae, 2014.

Articles scientifiques

  • « Sound as a Bell. Björk et la techno », Circuits – Musiques contemporaines, numéro spécial « Björk » (dir. Martin Guerpin et Grégoire Tosser), vol. 31, n° 2, 2021.
  • « Is électro a French cultural exception? », in The Present and Future of Electronic Music, Londres : Bloomsbury, 2021.

Articles de vulgarisation

  • « La Chanson de Roland », in Catalogue de l’exposition Electrosound, Marseille : Le mot et le reste, 2016.

Recensions et comptes-rendus

  • Poétique du rock (Gérard Le Vot, Paris : Éditions Minerve, 2017), in Volume !, numéro sur la thématique « La voix dans les chansons. Approches musicologiques », Nantes : Mélanie Séteun, 2020.
  • Electro (exposition, Philharmonie de Paris, 2019), in Revue de musicologie, t. 105, 2019/2, Paris : Société française de musicologie.
  • Made in France (dir. G. Guibert et C. Rudent, New York : Routledge, 2017), in Revue de musicologie, t. 105, 2019/1, Paris : Société française de musicologie.

Communications

  • « L’influence du label Warp sur Radiohead », journée d’études Radiohead, Université d’Évry-Val-d’Essonne, 28 mars 2022.
  • « L’électronique selon Björk », journée d’études « Wanderlust » : l’art total de Björk, Université d’Évry-Val-d’Essonne, 11 février 2020.
  • « La Chanson de Roland », colloque Existe-t-il une culture électro ?, Philharmonie de Paris, 13 avril 2019.
  • « Electro as an example of the French cultural exception », colloque international The Present and Future of Electronic Music, University of Lancashire, 14 novembre 2018.
  • « Pierre Henry est-il le grand-père de la techno ? », Pierrot Solaire : journée d’études en hommage à Pierre Henry, Université d’Évry-Val-d’Essonne, 8 novembre 2017.
  • « La techno minimale », conférence donnée à l’Instituts d’études politiques, Paris, 25 mars 2015.
  • « Detroit et ses artistes techno », conférence donnée à la SKEMA Business School, Lille, 10 avril 2015.
  • « Une introduction à l’histoire de la techno », conférence donnée aux Instituts d’études politiques de Paris, 7 octobre 2014, et de Lille, 11 décembre 2014.
  • « La musique techno ou le pont souterrain », interview radiophonique pour France Culture, Paris, 17 janvier 2013.
  • « Musiques électroniques », conférence donnée au Forum des images, Paris, 20 octobre 2013.
  • « De l’electrofunk à l’électro : un oubli contemporain », colloque international Recherches en musicologie : nouvelles perspectives, École normale supérieure, Lyon, 20-22 septembre 2012.

Autres titres

  • Maître de conférences (qualification en 2020).
  • Membre du comité scientifique de la journée d’études « Wanderlust » : l’art total de Björk, Université d’Évry-Val-d’Essonne, 11 février 2020.
  • Membre du comité scientifique du colloque Musiques électroniques et sciences sociales, École des hautes études en sciences sociales, Paris, 25 juin 2015.